mercredi 22 juin 2011

Dreamhack Summer 2011 Grand Finals : HuK vs Moon, le compte-rendu


Petit compte-rendu de la finale de cette Dreamhack estivale. HuK, l'immense Protoss canadien, s'est frayé un chemin en écrasant tout sur son passage, jugez-en plutôt : 5 victoires en poules, pas une miette laissée à ses adversaires, et une victoire convaincante contre July en demies. Face à lui, dernier rescapé de l'armada coréenne, le zerg Moon a l'habitude de ce genre de rendez-vous : en finale, sur scène, devant la foule, il est aussi détendu que moi, en pantoufles, affalé devant ma téloche. Au commentaire, Day9 fait du Day9, accompagné de The Apollo. Belle finale, belles surprises, let's go !

LiquidHuK

Game 1 : Metalopolis

C'est peu de le dire : HuK porte les espoirs de toute la communauté non-coréenne, qui se fait régulièrement humilier dans les tournois internationaux. L'homme a du caractère : "I should win this game", a-t-il lancé en introduction. Début de la game sur Metalopolis, les deux adversaires spawnent en cross-position, Moon au Nord, HuK au sud. Chacun part sur un build standard : pas de révolution en vue, Huk est parvenu à ralentir la pose de la deuxième hatchery pendant quelques instants, et planque un probe malicieux au nord-ouest de la map, avec pour mission de tondre la pelouse en attendant mieux. Wall efficace de Huk, qui cache son ouverture 4-gate : il veut mettre la pression, le bougre, et il n'est pas disposé à attendre trois games pour ça. Le probe en vadrouille sur la map a warpé un pylone à quelques encablures de l'expand naturelle de Moon, qui ne l'a pas encore scouté. Il va y avoir du sport.

A 6 minutes, les quatre gates sont opérationnelles. Moon scoute enfin le proxy pylone, mais un peu tard. Un warp de 4 sentries et 1 zélote plus tard, HuK vient tremper un orteil dans le creep de Moon, s'affranchit d'un Overlord et s'en prend directement à la Queen. Dès lors, comme le savent toutes les victimes de 4-gate, c'est le flot continu de zélotes, et là... Moon envoie sept ouvriers au charbon, qui iront se planter les pinces dans des force fields tirés au cordeau par le garde-forestier de la team Liquid. La suite est une évidence : Moon déploie des spine-crawlers derrière sa deuxième hatch, HuK warpe des stalkers en renfort. Trois force-fields plus tard, la couveuse tombe finalement, et c'est la stupeur : Moon a perdu 27 unités dans l'affrontement, contre... une pour HuK. La messe est dite. Par dépit, quelques zerglings viennent contre-attaquer et s'écraser sur le wall protoss, enfermés par un force-field de l'au-delà. GG. 1-0.

Game 2 : Plateau de Shakuras

Dans sa cabine, HuK a le sourire malicieux d'un gamin qui vient de faire un sale coup. Il est déjà en discussion intense avec Tyler, son collègue au sein de la Team Liquid. Esprit d'équipe, quand tu nous tiens... Comme le dira Apollo au commentaire un peu plus tard, les débriefs entre les games vont peut-être faire la différence.

Les deux joueurs spawnent à l'opposé l'un de l'autre, HuK au nord-est, Moon au sud-ouest. Extractor opening du côté du coréen. HuK, comme à son habitude, vient perturber le minage adverse avec un probe en le collant au minerai à intervalles réguliers (un truc à retenir) et en poussant les ouvriers zergs à faire des détours. A 2.43, HuK lance son expand en toute tranquillité, tout en wallant sa pente, rapidement suivi par Moon, dont les zerglings arpentent la map pour prévenir tout proxy. A 36 de pop (5.50 de jeu), Moon prend B3, et les deux joueurs soignent tranquillement leur macro. Prise de B3 par HuK autour de 8 minutes.

A ce moment du jeu, l'écart de population est conséquent, mais pas scandaleux : 90 pour le protoss, 148 pour le zerg, qui assemble une armée roaches-zerglings, et qui a pu scouter la prise de B3 de LiquidHuK. Première attaque de Moon à 11 min sur la B3 protoss : malgré le travail des sentries, HuK est pris par le nombre, et acculé contre son Nexus. Les zélotes qu'il warpe en urgence se font allumer avant d'avoir poussé leur premier cri ; Moon s'affranchit de cette défense et s'enfonce dans le wall, vers la B2, comme on enjambe un petit muret en sifflotant ; sur la mini-map, une ligne horizontale d'azur indique le flot continu de cafards et zerglings en chemin vers la bataille, et on se dit que ça sent le sapin (canadien, bien sûr...) S'il doit sûrement penser la même chose, HuK se démène, chronobooste ses warpgates, blinke ses stalkers de droite et de gauche, mais la marche est désormais trop haute. A l'écran, Moon passe la main sur ses lèvres comme pour faire passer le goût du sang après la morsure. GG, 1-1.


Fox_Moon

Game 3 : Crossfire

En haut à droite : HuK. En bas à gauche : Moon, qui prend sa pool avant son extracteur. 2 extracteurs pour HuK, ce qui peut laisser croire à un fast dark templar. Un wall efficace lui permet de repousser les assauts de zerglings de Moon. Le zerg a dû sentir le vent des DT : il lance très vite une chambre d'évolution, pour pouvoir popper des spore crawlers le cas échéant. HuK lance B2 à 6 minutes, les premiers cafards de Moon sont de sortie. Côté Protoss, c'est un mass sentry zélotes jusque-là, pour assurer la défense de son expand.

9 min : Première attaque Roaches-Zerglings sur deux fronts, Moon est à l'offensive. Une bonne dizaine de force fields sont posés par HuK, mais il n'est pas très inspiré : l'association cafards zerglings décime les rangs Protoss. Tous les probes de la B2 de HuK sont invités à participer à la fête, ce qui n'est jamais bon signe ; l'appui des stalkers permet de repousser temporairement l'offensive du swarm. Un répit de courte durée : huit par huit, les zerglings de Moon continuent le harass, et se faufilent dans la B1 protoss, invitant gentiment les sondes à aller chercher un peu de calme ailleurs ; les recettes de HuK sont en chute libre, la banqueroute montre le bout de son nez. Mais le Protoss est fait d'un bon bois (canadien, encore, huh huh) et tient le coup.

Le mid-game est en route. Toujours autant de zerglings produits par Moon. HuK se tient à une force zélotes-sentries-stalkers en proportions égales. Il cherche désespérément le contrôle des Xel-Nagas. A 15 minutes, c'est lui qui part en balade, toutes voiles dehors, et qui vient faire le ménage dans les tumeurs muqueuses au milieu de la map. Les deux adversaires prennent B3. Pop : HuK à 140, Moon à 180.

Affrontement au milieu de la map, HuK n'a pas l'air prêt, son armée divisée en deux ! Les force fields n'y peuvent rien, et la masse cafards-zerglings du coréen marche littéralement sur les stalkers ennemis, les acculant contre une falaise. Seul survivant : l'observateur du Protoss qui flotte au-dessus du champ de bataille, et qui n'a pas vraiment fait son boulot (qui consiste en fait à prévenir de l'imminence d'une déferlante, et non à compter les pertes après le carnage.) Unit count : 80 contre 158. Moon est en place, et ajoute des hydras à son mix. L'attaque suivante est la dernière, faute d'opposition. GG. 2-1.

Les force fields n'y suffiront pas

Game 4 : Crevasse

Pendant la pause, Tyler vient encore discuter le bout de gras avec HuK, qui paraît franchement tendu. A l'écran, on le voit se tordre les mains en prenant de grandes inspirations.On saura plus tard ce que Tyler lui a dit, à savoir qu'il perd uniquement parce qu'il est pris hors de position. Chouette observation, reste pour HuK à corriger le tir. Cette game est peut-être la dernière. Go !

Moon et Huk spawnent respectivement au nord-ouest et sud-ouest. Moon envoie son premier Overlord aux nouvelles vers l'est. A 16 de pop, HuK lance son deuxième Nexus, comptant sur la taille de la map pour s'offrir quelques minutes de tranquillité. Moment très étrange : Moon lance une B2 au sud de sa base principale, emplacement dur à défendre. Le probe de HuK passe devant la future couveuse mais pas assez près, et ne la voit pas. De retour dans la base de Moon, il scoute l'absence de B2 naturelle ! Evidemment, c'est la panique : pour le protoss, Moon est parti sur un all-in. Dès lors, HuK déploie en urgence trois photons cannons derrière son wall, pour accueillir l'agression. Etonnant dialogue de sourds : dans le même temps, Moon a mal interprété le scout de HuK et annule sa B2 au sud, donnant finalement raison à son adversaire !

L'équation est simple : à 6 minutes, le zerg est sur une base, part sur roaches, face à un protoss sur deux bases, et qui se prépare patiemment à se faire agresser. Comme prévu, les cafards de Moon se heurtent à 4 canons à photons. Après ce all-in avorté, Moon reprend sa B2 mais son retard économique est déjà énorme. HuK lance le conseil crépusculaire et le sanctuaire noir. Pour Moon, la mission semble maintenant impossible. Deux dark templars sont jetés par le protoss dans la B2 zerg, comme des renards dans un poulailler. A l'horizon, pas de spore crawler ni de vigilant, et c'est une fin d'école : un DT par couveuse, aucune détection. Au premier feulement de sabre, Moon sait que c'en est terminé. GG, 2-2.

Game 5 : Autels de Tal'Darim

Les joueurs le savent : tout se joue maintenant. Chacun d'entre eux va devoir tout donner dans les prochaines minutes. La partie va se jouer dans le nord de la map : Huk spawne au nord-est, Moon au nord-ouest. Le premier frisson ne se fait pas attendre : pas de production de drones du côté du zerg, qui part sur un bon vieux six-pool sur la dernière game de l'une des finales les plus importantes de l'année ! Il fallait de l'estomac. A partir de là, le public est littéralement suspendu au premier scout de LiquidHuK. Va-t-il scouter la base adverse à temps ?

Il faut croire que comme pendant ces trois jours de tournoi, HuK a toujours les dieux de Starcraft de son côté. Il envoie son probe dans la bonne direction. En voyant arriver la sonde, on imagine que Moon aurait commencé à se bouffer les ongles jusqu'au sang, s'il n'avait pas les mains prises. A l'arrivée sur la couveuse, on peut presque entendre la sonde de HuK s'écrier "Whuuuuut ?" Elle fait un petit aller-retour, comme si elle n'en croyait pas ses détecteurs.

Branle-bas de combat chez le protoss, qui coupe sa production de probes. Il walle en urgence devant sa B2, gêné par un ouvrier zerg malicieusement laissé-là. Les zerglings de Moon sont déjà en route... In extremis, HuK ferme son mur avec un pylone, quelle chaleur ! Un photon cannon permet d'éloigner les zerglings, mais pour combien de temps ? Les deux joueurs reprennent la macro, HuK a coupé la production de probes pendant plusieurs minutes. Le terrier de cafards est posé du côté de Moon. A 7.40, HuK pose les trois Gateways supplémentaires qui lui permettront de défendre. Moon est toujours sur une seule base, et jette tous ses cafards et zerglings contre le mur protoss, car en effet : c'est maintenant ou jamais. HuK était à deux doigts de détruire son propre pylône pour ouvrir un passage ! Il se ravise, et on a envie de dire : excellente décision.

Les secondes vont être longues pour HuK : zerglings et roaches s'attaquent au mur. Trois sentries tentent de les maintenir à distance avec les champs de force. Finalement, les zerglings trouvent l'ouverture et s'engouffrent dans l'expand ! Mais HuK fait des merveilles : coinçant les unités adverses les unes après les autres, il fait du nettoyage dans sa maison. Réaction instantanée : à l'image, on le voit lâcher le clavier en souriant, sûr de la victoire ! Mais il faut quand même terminer...

Moon a posé une B2,mais son retard est énorme. 5 stalkers, 5 sentries et des zélotes sont en route en direction de la base zerg. En face, une dizaine de zerglings qui ne feront pas le poids. L'affrontement a lieu devant la B2 zerg. HuK est un monstre de calme. A coups de force fields, il éteint les assauts des zerglings. On le voit à l'image se prendre la tête en riant, comme s'il n'y croyait pas ! Toutes armes braquées dans la même direction, les stalkers et les sentries font de la bouillie de hatchery. Au moment où Moon, le dernier espoir de la Corée, annonce GG, le canadien est déjà dans les bras de ses teammates de chez Liquid : il l'a fait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire